Le Carré Sainte-Maxime a été créé en 2008 au cœur du Golfe de Saint-Tropez, sur l’un des plus beaux rivages méditerranéens, avec pour projet le déploiement d’une ligne éditoriale cosmopolite, exigeante et diversifiée.
Le Carré accueille des artistes de référence de la scène nationale et internationale dans toutes les disciplines (théâtre, danse, cirque, musique...), à travers plus de 150 représentations par an.
La programmation mêle écritures contemporaines et influences internationales, brassant les courants comme ces côtes varoises dont la culture s’est nourrie, au fil du temps, des croisements et des imprégnations mutuelles.
Veillant à associer la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire, Le Carré croise arts de la scène et convivialité. Il privilégie le partage de relations de grande proximité avec les habitants, la création d’événements festifs et ludiques, le constant renouvellement d’un vivre-ensemble et d’un faire-ensemble artistiques et culturels.
Au gré des créations, il propose de rêver collectivement un monde renouvelé et renouvelable, équitable, pluriel, en mouvement et si possible durable, où l’enfance et la jeunesse sont placés au cœur des questionnements.
L’univers est en nous.
Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Unesco, 1999