-
L’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau entremêle plusieurs histoires dans un récit à la manière des matriochkas : celles d’une jeune fille et de sa mère, d’un chasseur et d’un loup, d’un père, d’un couple d’ados ou encore d’une bande de potes. Le décor ? Une forêt, le plus souvent la nuit. L’occasion d’évoquer dans un théâtre d’images féériques la quête de soi mais aussi l’animalité de l’être humain.
Fascinée par la rédemption par trois fois de l’héroïne de Blanche-Neige, Pauline Bureau trouve matière à réfléchir au passage du temps, entre l’adolescence et la vieillesse, symbolisé par différents états de l’eau. De l’eau gelée… à la neige. Elle plante le décor dans les profondeurs d’une forêt enchanteresse, fabrique un kaléidoscope d’images vidéo, notamment filmées sous l’eau, et d’effets spéciaux pour donner corps à son texte sur l’émancipation d’une jeune adolescente de 14 ans. Avec Clément Debailleul pour complice, elle développe un univers de magie sensible, « une magie d’apparitions, de disparitions, de possibilités, parfois de lévitations, parfois d’effets miroir » en résonance avec le merveilleux du conte. Mais l’esthétique éblouissante de Neige ne doit pas faire oublier le récit initiatique, tout en nuances, sur les relations familiales et intergénérationnelles, et la nécessité de recréer du lien.
Molière 2024 de la création sonore et visuelle.
Molière 2024 du jeune public. -
Texte et mise en scène Pauline Bureau Avec Yann Burlot, le père Camille Garcia, Neige Régis Laroche, le chasseur Marie Nicolle, la mère Anthony Roullier, Chris et l’adjoint de l’inspectrice Claire Toubin Delphine et l’inspectrice scénographie et accessoires Emmanuelle Roy costumes Alice Touvet composition musicale et sonore Vincent Hulot dramaturgie Benoîte Bureau vidéo et magie Clément Debailleul lumières Jean-Luc Chanonat perruques maquillages Julie Poulaincollaboratrice artistique Valérie Nègre assistanat à la mise en scène Léa Fouillet cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur régie générale et plateau Aurélien Bastos régie plateau Lola-Lou Pernet régie son Sébastien Villeroy en alternance avec Vincent Hulot régie vidéo Justin Artigues régie lumières Xavier Hulot en alternance avec Pauline Falourd administration Claire Dugot production développement Christelle Longequeue logistique Eulalie Roux communication Clara Haelters presse agence ZEF – Isabelle Muraour Construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne Accueil en répétitions La Colline - théâtre national, La Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national Production LA PART DES ANGES.Coproduction LA COMÉDIE DE SAINT-ETIENNE -Centre dramatique national, LA COLLINE - THÉÂTRE NATIONAL, LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG, L’ESPACE DES ARTS - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, THÉÂTRE SÉNART - Scène nationale EPCC, LE BATEAU FEU - Scène nationale de Dunkerque, SCÈNE NATIONALE 61 - Alençon-Flers-Mortagne, THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY - CDN du Val-de-Marne. Le spectacle bénéficie de l’aide à la création du Conseil général de Seine-Maritime. LA PART DES ANGES est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie et la Région Normandie.Pauline Bureau est actuellement associée à La Comédie de Saint-Etienne – CDN, à la Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne, au Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque, et à L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône. Avec la participation à l’écran de Camille Chamoulaud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque - L’Académie Fratellini, Sylvia Rozenman-Conti, Oriane Fischer. Remerciements la Jeune Troupe de La Colline-théâtre national, le Labec, Valérie Fratellini et Agnès Brun.
Durée :
1H25-
30 novembre 2024
- 20H30
Tarifs
TARIF : 25€ / CARTE : 17,50€
TARIF FAMILLE & JEUNE : 12,50€ / TARIF RÉDUIT : 19€
Pour le tarif famille, merci de vous rapprocher de la billetterie au 04.94.56.77.77
Partager
Médias
"Neige’’, un spectacle tout en beauté pour les yeux comme pour l’âme.
Il était une fois…Un spectacle ambitieux porté par une esthétique éblouissante et un récit tout en nuances.
Un conte moderne qui laisse toute sa place au merveilleux.
Une pièce qui interroge autant qu’elle émerveille.